Qui est OKwind ?
Le groupe spécialiste de l’autoconsommation et de l’énergie verte, transforme la manière dont les entreprises, collectivités, exploitations agricoles et particuliers gèrent leur production et leur consommation d’électricité.
Avec plus de 4 700 installations et un chiffre d’affaires de 82,5 millions d’euros en 2023, OKWIND a su faire de l’énergie solaire un levier accessible, compétitif et durable pour tous.
L’équipe passionnée qui anime le département R&D est au cœur de cette réussite. Elle développe des technologies de pointe qui pilotent et monitorent les trackers solaires et les systèmes de stockage, toujours dans l’objectif de maximiser l’efficacité énergétique de leurs clients.
Le bureau d’étude d’OKwind est expert en optimisation des flux énergétiques, en adaptant chaque projet aux besoins spécifiques de consommation de ses clients. Grâce à des simulations avancées, il élabore des rapports clairs et accessibles qui permettent aux prospects de visualiser facilement les gains énergétiques potentiels.
Ce rapport met en lumière les solutions personnalisées d’OKwind, avec des configurations d’équipements et des prévisions de gains énergétiques, adaptées à chaque contexte.
Pour créer ce rapport, plusieurs heures de travail et des compétences pointues sont mobilisées :
Production
Estimation de la production d’un tracker en fonction du lieu
Saisonnalité
Détection de saisonnalité des consommations
Déplacement de consomation
Analyse de déplacement potentiel de consommation
Stockage d'énergie
Ajout de stockage thermique / chimique en fonction du métier
Et si cette tâche pouvait être automatisée ?
Et si au lieu de faire des calculs pendant des heures, un formulaire permettait d’avoir directement des rapports ?
Et s’il était possible de simuler un plus grand nombre de configurations pour le client ?
Un défi technologique complexe
Le besoin métier est posé : la création d’une application stratégique de simulation énergétique d’un site.
Le système doit être évolutif et paramétrable en permettant de gérer des flux énergétiques électriques, hydriques, chimiques, etc.
Voyons les contraintes techniques, qui sont loin d’être anodines
- Un temps de simulation “court” : moins de 30 minutes
- Une saisie des informations ergonomique
- Une estimation finale le plus proche possible de la réalité
- Un nombre élevé de combinaisons en entrée
- Un nombre élevé de combinaisons en sortie
- Jusqu’à 2 ans de simulation au pas de 5 minutes
La réalisation d'un tel simulateur est-elle possible sans une équipe de 15 personnes ?
Dayploy, spécialiste des projets deeptech, s’est appuyé sur l’expertise métier de la R&D d’OKwind, et plus précisément sur leurs travaux de recherche sur les jumeaux numériques pour relever ce défi.
De la vision à l'application concrète
Les éléments physiques deviennent, dans notre modélisation, des éléments génériques de production et de consommation.
Comme pour chacun de nos projets, nous avons développé et déployé quotidiennement, pour apporter la valeur métier au fur et à mesure.
Notre approche 100% Test Driven a sécurisé le développement de l’application. Nous avons testé les cas de base et, au fil des retours du terrain, intégré progressivement les cas d’utilisation rencontrés.
Un effort d’ingénierie important a été nécessaire afin d’atteindre tous les objectifs. Par exemple, une gestion fine du cache applicatif, ou bien la mise en place de calcul parallélisé grâce à une infrastructure scalable.
En trois mois, nous avons atteint un premier cap opérationnel, accueilli avec enthousiasme par le bureau d’étude d’OKwind.
Des résultats à la hauteur des attentes
L’application a transformé le quotidien des ingénieurs d’étude d’OKwind, leur permettant d’explorer rapidement plusieurs configurations énergétiques et d’offrir des recommandations encore plus pertinentes à leurs clients.
En effet, là où plusieurs heures de travail manuel étaient nécessaires, le simulateur réalise désormais la même tâche en 10 minutes grâce à un unique formulaire.
Un partenariat solide, basé sur la confiance et la réactivité
Tout au long de ce projet, notre collaboration avec OKwind s’est construite sur la confiance et la réactivité. Face aux défis techniques et fonctionnels, nous avons su répondre aux exigences d’évolution rapide des fonctionnalités et offrir une solution pérenne. Cette capacité à adapter le simulateur aux besoins croissants a renforcé la relation de partenariat entre nos équipes.
OKwind a su percevoir, dès l’amorce du projet, notre capacité à relever un défi complexe.
Aujourd’hui, nous sommes fiers de participer à leur vision d’avenir et de voir ce simulateur évoluer au service d’une transition énergétique accessible et durable.